marche corbas

J’ai testé – « la visite du Marché de Gros de Lyon-Corbas »

Marine Corporate, J'ai testé Leave a Comment

Journée d’équipe au Marché de Gros de Lyon-Corbas

Il y a quelques semaines, toute l’équipe d’Interface Transport s’est retrouvée pour une journée de cohésion au marché de Gros de Lyon-Corbas. L’objectif est de prendre un temps en équipe pour découvrir un univers-métier et élargir notre vision de consultant.

RDV devant le bureau à 7 h, on se serre dans la voiture de Mélanie, et direction Corbas à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Lyon. Nous avons RDV avec Véra, assistante de communication qui va nous faire visiter le premier Marché de Gros privé de France.

Marche corbas extérieur

Bâtiment B du Marché de Gros Lyon-Corbas – Interface Transport ©

Nous retenons quelques chiffres :

  • Chiffre d’affaire de 300 millions d’euros / an
  • 300 000 tonnes de marchandise / an
  • 2 zones : 1 entrepôt grossistes et 1 entrepôt producteurs
  • 85 producteurs et grossistes
  • Approvisionne plus de 2000 clients dont 45% dans le Rhône
  • Marché spécialisé en fruits et légumespeche marché

Les clients les plus importants du Marché de Gros sont les primeurs sur les marchés (50%); les primeurs sédentaires (32%); et les métiers de bouches et restaurateurs (12%).

Véra nous vante le goût et la fraîcheur des fruits et légumes du Marché. La pêche que nous dégustons avant de partir visiter les entrepôts est excellente…

Fonctionnement logistique du marché

Après cette présentation chiffrée du Marché, Véra nous emmène dans les longs bâtiments réservés aux grossistes. Au milieu des étals de fruits et légumes, je remarque que mes collègues, spécialistes de la logistique urbaine, cherchent avant tout à percer le fonctionnement logistique du marché. On ne se refait pas…

Le Marché de Corbas a ouvert en 2009 et dispose donc d’équipements modernes et d’un fonctionnement logistique adapté à son activité. Les transporteurs doivent tout d’abord s’identifier pour accéder au site. Il se dirigent ensuite vers les quais de déchargement ou vers les quais de chargement situés de part et d’autres des bâtiments.

Ce système permet la marche en avant de la marchandise qui entre par les espaces de stockages et ne ressort que par l’espace de préparation de commande.

Logistique marche corbas

Organisation logistique du Marché de Gros Lyon-Corbas

marche corbas chargement

Quai de chargement – Interface Transport ©

Chaque grossiste a aménagé son espace de vente et a son propre fonctionnement pour la gestion des stocks et la préparation des commandes et des livraisons. Certains d’entre eux proposent à leurs clients un service de livraison lors de tournées optimisées. Néanmoins, nous comprenons que la plupart des clients s’approvisionnent par leurs propres moyens (bien souvent avec leur camionnette avant d’aller vendre sur les marchés).

marche corbas interieur

L’équipe dans l’espace de vente d’un grossiste- – Interface Transport ©

Bilan de la visite

Cette visite nous a mis en appétit et c’est avec plaisir que nous nous installons en terrasse pour débriefer de cette matinée riche en enseignements :

  • Compréhension de l’approvisionnement de nos marchés et de nos restaurants
  • Echo aux missions sur lesquelles travaille l’équipe : optimisation de la logistique associée à la restauration collective à Paris; étude d’intégration du MIN de Bordeaux dans un projet urbain; étude logistique pour l’installation des marchés de Neuilly et d’Aubervilliers, …
  • Réflexion stratégique autour de la logistique alimentaire

Retrouvez ici plus d’infos sur le Marché au Gros de Lyon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × trois =