Interface Transport, en collaboration avec la société GIRUS, a accompagné TISSEO Ingénierie en 2018. Cette Société Publique Locale de l’agglomération toulousaine intervient en tant que maître d’ouvrage délégué sur les études et travaux d’infrastructures de transport.
La gestion et l’évacuation des déblais de la 3° ligne de métro : un chantier colossal porteur d’enjeux logistiques forts
La 3° ligne de métro Toulouse Aerospace Express est un projet d’infrastructure très ambitieux. Il doit permettre de répondre aux enjeux d’étalement urbain, de saturation des axes routiers et plus largement d’œuvrer au renforcement de l’attractivité du territoire. Il comprend 21 stations et s’étend sur 27 km de lignes (dont 70% enterrées). Cette ligne de métro desservira les communes de Colomiers, Toulouse et Labège.
Le recours à des tunneliers est prévu sur la grande majorité du tracé en souterrain. Les travaux associés vont générer des quantités importantes de déblais à évacuer et ensuite à valoriser.
En lien avec les aspects purement logistiques, se posent inévitablement des problématiques de limitation des impacts et nuisances sur les riverains, sur les infrastructures de transport existantes, sur l’environnement, etc.
C’est dans ce cadre que notre bureau d’études a pu apporter son expertise dans la définition des contraintes logistiques et des modes de transport envisageables pour l’évacuation des déblais.
Plusieurs analyses ont ainsi pu être conduites en la matière.
Tracé de la 3° ligne de métro, TAE
© Tisséo Collectivités
La définition de la situation de référence
Au regard des volumes de déblais attendus (plusieurs millions de tonnes), il s’est agi dans un premier temps de pouvoir estimer le nombre de véhicules nécessaires à leur évacuation dans le cadre d’un scénario « de référence » ; c’est-à-dire sans apporter de solutions d’améliorations additionnelles ou alternatives au mode routier (camions bennes spécialisés dans le cadre des gros chantiers).
Plus localement, l’analyse a impliqué en outre de préciser le nombre de véhicules attendus sur les différentes portions de ligne considérant différents scénarios de creusement par les tunneliers. Les impacts environnementaux ont été enfin évalués sur la base des quantités de CO2 émises par la circulation des camions (modèle HBEFA).
Transport de déblais en milieu urbain
© Interface Transport
L’analyse des potentialités de report modal
A partir de cette situation « de référence », nous avons examiné ensuite les principaux verrous et leviers pour la mise en œuvre de solutions logistiques intégrant un maillon fluvial ou ferroviaire.
En lien avec les gestionnaires de réseau et autres acteurs impliqués, nous avons en particulier caractérisé des organisations logistiques envisageables en termes notamment de volumes susceptibles d’être acheminés quotidiennement, de sites à mobiliser, de coûts d’investissements nécessaires, de contraintes techniques et calendaires.
Le benchmark des solutions permettant d’améliorer et d’optimiser la gestion des déblais
La dernière étape de l’analyse a consisté à pouvoir proposer un tour d’horizon de solutions innovantes de gestion des déblais. Principalement centré sur les solutions issues de l’appel à projets lancé par la Société du Grand Paris en 2017 pour la gestion des déblais des travaux du Grand Paris Express, le benchmark réalisé s’est attaché à recenser des solutions ou dispositifs en matière de caractérisation, de traçabilité, de transport, ou encore de plateforme d’échanges de déblais.
Tunnelier mobilisé dans le cadre des travaux du métro Grand Paris Express
© Société du Grand Paris / Laurent Villeret
Calendrier de réalisation
Pour Tisseo Ingénierie, cette étude préliminaire a permis in fine de pouvoir disposer d’éléments objectivables d’aide à la décision sur les conditions relatives à la mise en œuvre d’un dispositif performant d’évacuation des déblais, et d’arbitrer tant sur la faisabilité que sur les leviers d’un report modal à intégrer.
En termes de calendrier, l’enquête publique est attendue à l’été 2019. Elle sera suivie de la déclaration d’utilité publique et des appels d’offre pour désigner les entreprises en charge de la réalisation des différents lots constitutifs du projet. La mise en service du projet est prévue en 2025 avec un démarrage des travaux en 2020.
INTERFACE TRANSPORT a développé une compétence spécifique pour assurer la promotion d’une logistique durable des chantiers en milieu urbain. Nous accompagnons dans ce cadre les collectivités, aménageurs et MOA, ou entreprises du BTP [plus d’informations].