Faisabilité d’un Centre de Consolidation des Chantiers à Lyon

Nous avons conduit en 2013, pour la Métropole de Lyon (alors le Grand Lyon..), une étude de faisabilité d’un Centre de Consolidation de Chantiers dans la perspective des années de grand chantier à venir à Lyon et notamment sur le quartier de la Part-Dieu.

 

Outil de logistique des chantiers encore méconnu, il s’agissait dans un premier temps de réaliser une analyse fine du fonctionnement type d’un tel outil puis dans un second temps d’élaborer une méthode pour la mise en place opérationnelle d’un CCC sur le territoire de la Métropole.

 

consolidation Lyon

Chantier Parking St Antoine, Lyon Centre, ©  Interface Transport – 2018

Outils d’optimisation innovants de la logistique de grands chantiers urbains

Dans le cadre de sa réflexion déjà ancienne sur le transport de marchandises en ville, le Grand Lyon a la volonté de mettre en place des pratiques plus durables en matière d’approvisionnement et de livraisons en ville.

 

Pour répondre à cette ambition, l’optimisation de la logistique des chantiers a été naturellement ciblée, dans un contexte où de nombreux chantiers ont été / sont lancés sur la Métropole depuis 2010 (Part-Dieu 2030, Confluence, Gerland, …)

 

La mutualisation et la coordination des mouvements de marchandises engendrés par les chantiers peuvent prendre différentes formes. La réalisation d’un benchmark des solutions innovantes en matière de logistique des chantiers nous a ainsi permis d’identifier les éléments transposables au projet de Centre de Consolidation des flux des Chantiers (CCC) de Lyon.

 

3 retours d’expérience concrets en matière de mutualisation et réalisés dans trois hyper-centres européens ont retenu notre attention :

consolidation Londres

  • A Berlin, pour la construction de la Potsdamer Platz
  • A Stockholm, pour l’aménagement du quartier Hammarby Sjöstad,
  • A Londres, dans un premier temps pour la construction de bureaux et de bâtiments mixtes, puis le CCC a été déplacé et utilisé pour de nombreux projets urbains. Plus d’infos sur le London CCC.

 

 

 

A droite, arrivée d’un camion au CCC de Londres© Interface Transport – 2013

 

 

Afin de permettre à l’ensemble des parties prenantes des grands projets lyonnais de voir les effets d’un tel outil sur le terrain, Interface Transport avait organisé, à la demande de la Métropole de Lyon, un voyage d‘études à la découverte du CCC de Londres. Entreprises générales, promoteurs, maîtres d’œuvres, élus… une visite technique riche d’enseignements !

 

Ces réalisations couplées à une analyse fine du fonctionnement de la logistique des chantiers ont permis de travailler à un modèle économique et fonctionnel transposable au Grand Lyon.

Élaboration d’une méthode pour la mise en place d’un CCC

Afin d’évaluer les impacts des flux associés aux chantiers et dimensionner l’outil logistique approprié à mettre en place, l’une des étapes clés de cette mission a été l’élaboration de ratios logistiques des chantiers à venir sur le territoire de la Métropole.

 

Autrement dit, quels flux sont générés par une opération de construction « type » ?

 

Plus précisément, les ratios logistiques visent à déterminer des moyennes permettant :

  • D’évaluer le nombre de véhicules générés par un chantier sur une période donnée (en distinguant le gros œuvre et le second œuvre).
  • D’estimer les surfaces allouées aux opérations logistiques (accueil des véhicules, zones de déchargement, zones de stockage temporaire des matériaux au sol ou dans les étages…).
  • De connaître les délais d’utilisation des matériaux.

consolidation Equinox

Bureaux Equinox Lyon Part-Dieu

 

Pour le projet Lyon Part-Dieu 2030, ces ratios nous ont permis  :

  • D’élaborer le modèle économique du projet de Centre de Consolidation des Chantiers
  • De dimensionner les ressources techniques, humaines, financières et les besoins en surfaces associés
  • De réaliser un bilan environnemental prévisionnel du projet de Centre de Consolidation des Chantiers.

 

En synthèse, nous avons décliné la méthodologie permettant de mettre en œuvre un CCC dans le cadre des chantiers à venir. Celle-ci intégrait également le panel de services à constituer autour du triptyque transport – logistique – manutention pour garantir l’intégration du CCC dans le programme de réalisation des travaux, ainsi que les mesures d’accompagnement (aménagements, réglementations, autorisations, taxes…) à adopter.

Etre accompagné pour rationaliser la logistique des chantiers en milieu urbain

Notre expertise nous a conduits à développer une méthode pour rationaliser la logistique des chantiers, servant de base à décliner selon les spécificités des territoires et chantiers considérés.

 

Nous serions ravis de vous rencontrer pour échanger sur vos projets.

Laisser un commentaire