La logistique urbaine au service du dynamisme commercial et économique du quartier
Le secteur République-Grolée-Carnot est un quartier commercial majeur du centre-ville de Lyon. Il rencontre toutefois aujourd’hui certaines difficultés, comme de nombreux territoires de ce type en France : perte d’attractivité, concurrence d’autres polarités commerciales comme la Part-Dieu ou The Village (Sud-Est lyonnais), encombrement de l’espace public …
Pour redonner au secteur une attractivité à la hauteur de son potentiel, Firce Capital, asset manager de la majorité des enseignes commerciales du quartier, a engagé un vaste plan de merchandising, combinée à une réflexion globale sur l’évolution des aménagements et infrastructures publiques et privées du secteur.
Conflits d’usage observés sur le secteur (Interface Transport)
Au sein de cette nécessaire réflexion, la logistique urbaine a été rapidement perçu comme un levier fort de réussite. Les flux de biens (approvisionnement, déchets, interventions artisans..) sont non seulement indispensables au bon fonctionnement d’un quartier mais peuvent être sources de nuisances importantes et visibles s’ils sont insuffisamment pris en compte.
Interface Transport a ainsi accompagné Firce Capital dans la compréhension des enjeux liés aux livraisons sur ce secteur. Notre accompagnement visait à identifier des actions concrètes et opérationnelles à mener à leur échelle mais également en partenariat avec la collectivité.
Elaboration d’une « photographie » critique des livraisons sur le secteur
Au-delà du premier constat d’une Rue de la République aujourd’hui trop souvent utilisée à des fins de stationnement, l’enjeu était bien d’objectiver cette situation, au regard notamment de la réglementation en vigueur sur les différentes rues de ce quartier.
Nous avons ainsi procédé à une analyse quantitative et qualitative des flux de biens sur ce quartier commercial : modélisation des mouvements marchandises sur le secteur, enquête en ligne auprès des enseignes, observations et enquêtes terrain, micro-trottoirs auprès de livreurs mais aussi analyse de la réglementation en vigueur.
Ce travail nous a permis d’identifier quatre points structurants dans l’analyse du fonctionnement opérationnel de ce quartier commerçant :
- Un besoin important de stationnement pour les véhicules artisans dans ce quartier
- Une réglementation marchandises sur le secteur pas suffisamment respectée ni contrôlée
- Des conditions de livraison dégradées sur la partie Nord du secteur en particulier en lien avec une mixité très importante des usages
- Une problématique en lien avec les déchets sur le quartier
Des gabarits de véhicules observés tout au long de la matinée allant d’utilitaires à des camions de PTAC supérieurs à 19T (Interface Transport)
Encombrement du secteur par des colis et emballages (Interface Transport)
Définition d’actions pragmatiques, efficaces, à moindre coût
Ce premier temps de travail nous a ensuite permis de travailler sur un plan d’actions opérationnel à destination de Firce Capital. L’un des principaux enjeux a consisté à définir le partage de responsabilités vis-à-vis de chacune des solutions identifiées entre le secteur privé (bailleurs et enseignes) et le secteur public (la ville et la Métropole).
Pour alimenter nos préconisations nous avons par ailleurs réalisé un retour d’expérience du cas de Regent Street, rue emblématique commerçante de Londres sur laquelle des mesures visant à améliorer les conditions de livraisons ont été menées et sont particulièrement inspirantes vis-à-vis de notre cas d’étude.
La rue Regent Street londonienne, un retour d’expérience particulièrement inspirant.
Le plan d’actions a ainsi été construit de sorte à identifier à court terme les solutions permettant à Firce Capital d’être pro-actif et générant des améliorations rapides et visibles. Les actions à moyen et long terme relevaient elles d’un partenariat à établir entre Firce Capital, les autres bailleurs du secteur, et la collectivité.
Parmi les actions proposées, on relève notamment :
- La mise en place d’un accord-cadre pour la pré-sélection d’artisans
- La mise en place d’un accord-cadre pour la pré-sélection de prestataires déchets
- Des actions de sensibilisation et de communication sur les conditions de livraison et la réglementation en vigueur sur le secteur
- Engagement d’un « Manager Logistique de Proximité » pour accompagner les enseignes dans la mise en œuvre des solutions retenues
- Développement de services en lien avec l’essor du e-commerce (consignes, pré-selection de prestataires du dernier kilomètre…)
- …..
Afin de garantir un arbitrage éclairé pour le bailleur et ses enseignes, chacune des actions proposées a été évaluée suivant les 3 critères suivants :
- Pourcentage de réduction du nombre de véhicules sur le secteur
- Niveau d’investissement et coûts nécessaires
- Effet sur l’image du secteur, de Firce Capital, des enseignes
La logistique urbaine peut être un levier économique et commercial pour le secteur privé
Cette étude de cas révèle qu’à leur échelle les bailleurs et les enseignes commerciales peuvent identifier et mettre en œuvre des solutions pragmatiques et à moindre coûts pour améliorer leurs conditions de livraisons, tout en agissant sur leur image et la qualité urbaine du quartier.
Agir sur la logistique urbaine peut donc être pour eux être une source de gains économiques directs et indirects.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet de la logistique urbaine au service de l’attractivité des commerces, n’hésitez pas à lire notre article.