Comment nous avons accompagné Annecy dans sa logistique urbaine.
La ville d’Annecy, commune de Haute-Savoie, possède une forte attractivité touristique liée à son emplacement près du lac et des montagnes.
Avec son centre-ville contraint et ses nombreux commerces, cette municipalité a décidé de traiter les enjeux de la mobilité des marchandises depuis quelques années. Son objectif est de réduire les nuisances liées au transport et aux livraisons.
En 2010, Interface Transport avait réalisé pour la Communauté d’agglomération d’Annecy une étude d’opportunité d’un centre de distribution urbaine (CDU) des marchandises. Dans la continuité de cet audit, Annecy nous a confié une AMO (Assistance à Maîtrise d’ouvrage) sur leur politique en matière de logistique urbaine.
Nous avons été chargés d’animer le Comité de pilotage «Transport de Marchandises en Ville» permettant d’associer les acteurs publics et privés.
L’équipe Interface Transport a alimenté les travaux du Comité de pilotage sur l’aspect réglementaire de la logistique urbaine. Nous avons accompagné la Ville d’Annecy dans l’élaboration d’un cadre législatif évolutif permettant de réduire les impacts environnementaux des transports de marchandises en ville.
Impacts sur les livraisons
Notre accompagnement a amené la municipalité d’Annecy à faire évoluer les modalités des livraisons en centre-ville. Annecy a pris un arrêté municipal concernant les horaires et les véhicules de livraison. L’objectif de cet arrêté est de limiter le nombre de mouvements de véhicules et leurs impacts sur la circulation. Il a aussi vocation à réduire les nuisances sonores et environnementales.
Cette commune de Haute-Savoie a aussi défini un périmètre de livraisons en hyper-centre. Les transporteurs peuvent désormais obtenir une vignette leur permettant l’accès au centre-ville et justifiant la conformité de leur véhicule à la réglementation.
La ville d’Annecy a souhaité inciter les transporteurs à développer une flotte plus respectueuse de l’environnement. Les véhicules propres (électriques, au GNV) sont autorisés à circuler sur des créneaux plus larges que les véhicules traditionnels.
Vous pouvez lire l’intégralité de l’arrêté sur la logistique urbaine #16-0140 sur le site de la commune d’Annecy.
Se faire accompagner sur de la logistique urbaine
L’équipe d’Interface Transport vous accompagne sur vos problématiques liées à la logistique urbaine :
- Etudes
- Conseil
- Formation
Découvrez toutes nos compétences en logistique urbaine.
Nous intervenons dans le cadre de réponses à appel d’offres mais aussi pour des demandes ponctuelles sur des budgets limités.