La loi d’orientations des mobilités (« LOM ») réaffirme le rôle des agglomérations pour la planification et la régulation du transport de marchandises sur leur territoire. Si nombre de collectivités n’ont pas attendu cette loi pour s’impliquer sur le sujet de la mobilité des biens, elles vont devoir plus que jamais solidifier leurs connaissances et ambitions sur la thématique, et bâtir une stratégie logistique pour leur territoire – pour notamment la décliner au sein de leur Plan de Mobilités.
Faire émerger cette stratégie passe par la consolidation progressive d’une assise technique qui doit in fine être assimilée et portée par le politique pour passage à l’action. Ce processus requiert de garantir un accompagnement sur la durée des techniciens et des élus de la collectivité mais aussi d’impliquer, de manière constructive et durable, les acteurs du transport de marchandises du territoire.
Le cas de la Métropole Rouen Normandie
Interface Transport accompagne la Métropole Rouen Normandie (MRN) depuis 2017 dans la constitution de sa stratégie logistique territoriale pour la mobilité des biens. Les grandes étapes de travail sont détaillées par la suite et nous semblent sources d’inspiration pour les nombreuses collectivités qui se lanceront dans ce processus.
Cet exemple vise également à mettre en avant la forme choisie par la Métropole pour être accompagnée : un marché à bons de commandes sur plusieurs années. Ce modèle de partenariat a favorisé l’émergence progressive d’assises techniques et politiques robustes, nécessaires à la définition de la stratégie logistique de la MRN.
En bref : les missions réalisées par Interface Transport pour la MRN
- Dans le cadre du marché à bons de commandes, Interface Transport a contribué au volet logistique de l’étude d’opportunité d’une zone à faibles émissions (ZFE) sur le territoire de la MRN, dans un groupement mené par le bureau d’études Explain. Cette étude est toujours en cours.
- Nous avons également étudié la faisabilité de mise en place un ou plusieurs Espace(s) de Livraison de Proximité (ELP) dans le cadre des travaux liés au projet « Cœur de Métropole », visant à rénover le centre-ville rouennais.
- Nous avons accompagné la MRN et la ville de Rouen dans une réflexion autour de l’harmonisation réglementaire à l’échelle de l’agglomération.
- Par ailleurs, dans le cadre de l’appel à projet Territoire d’Innovation de Grande Ambition (TIGA), dont la MRN est un des lauréats, nous avons accompagné la Métropole et ses partenaires dans l’élaboration de son dossier de candidature sur l’action relative à : « la logistique intelligente du dernier kilomètre ».
Commencer par établir un diagnostic robuste et évolutif
La première étape du processus d’élaboration d’une stratégie logistique territoriale a consisté à fixer un diagnostic du transport de marchandises sur la MRN. Ce travail doit permettre à la collectivité de disposer d’une « photographie » de la logistique sur son territoire, composée des principaux chiffres clés qui la caractérise, de ses points faibles et points forts, de ses spécificités : un socle de connaissances solides permettant de produire une analyse objective du système logistique territorial.
Dans le cadre de notre accompagnement, nous avons réalisé une première version de ce diagnostic grâce à l’étude d’opportunité de la ZFE. Nous avons localisé les densités de livraisons et enlèvements marchandises sur le territoire (grâce à une modélisation réalisée à partir du logiciel Freturb®), relevé les principaux itinéraires empruntés par les poids-lourds, qualifié le parc de véhicules (gabarits, motorisations, normes Euro…) et les émissions correspondantes, et cartographié les équipements logistiques et multimodaux clés maillant la MRN.
Figure 1 : Densités de mouvements et implantations des principaux transporteurs sur Rouen et sa première couronne (Réalisation Interface Transport). 30% des 42 000 mouvements marchandises quotidiens générés sur la Métropole sont concentrés sur Rouen ; 74% des mouvements de l’intra-boulevard rouennais sont concentrés sur sa partie Nord.
Un accompagnement sur la durée permet d’affiner et de compléter de manière ciblée le « socle de connaissances de base » en fonction des pistes d’actions identifiées. Ainsi confronté et évolutif, le diagnostic peut être approprié progressivement par les techniciens puis par leurs élus, et devenir ainsi un support d’aide à la décision et un socle robuste indispensable à l’assise technique et politique de la future stratégie.
Nous avons ainsi complété le diagnostic établi par un audit de l’offre en aires de livraison sur le centre-ville de Rouen dans le cadre de la mission sur l’ELP travaux, durant laquelle nous avons également affiné les résultats de la modélisation sur l’intra-boulevard rouennais. En outre, dans le cadre de la réflexion autour de la réglementation, nous avons réalisé une analyse des arrêtés en vigueur sur l’agglomération, un relevé de la signalisation, et avons conduit des comptages de véhicules marchandises sur le plateau piétonnier de Rouen ainsi que sur les quartiers environnants de son centre-ville.
Fédérer progressivement les acteurs du transport de marchandises de son territoire
En complément du diagnostic réalisé, le socle de connaissances de la MRN et ses ambitions se sont construites en impliquant progressivement dans la démarche les parties prenantes publiques et privées de son territoire.
Là encore, l’enchaînement progressif des missions a permis à la collectivité d’identifier et de tisser des liens avec les acteurs locaux clés sur la thématique, d’engager des prises de contact progressives avec eux, pour in fine les mobiliser dans une dynamique de travail commune. La continuité dans le temps de ces sollicitations ainsi que le maintien des mêmes interlocuteurs côté collectivité et bureau d’études ont été essentielles pour stabiliser et instaurer de la confiance dans la collaboration qui s’est ainsi créée.
Un mapping général des acteurs du transport de marchandises sur le territoire a été établi :
- transporteurs et logisticiens – appartenant à des Groupes nationaux voire internationaux ainsi que des acteurs locaux ;
- chargeurs,
- commerçants,
- e-commerçants ;
- leurs instances représentatives ;
- les acteurs de la multimodalité ;
- les services de la collectivité impliqués – le Pôle de Proximité de Rouen, la Direction de la Tranquillité Publique…
Nous avons ensuite enclenché la sollicitation de ces acteurs pour la réflexion autour de l’ELP travaux, sous la forme d’ateliers de travail avec un « noyau dur » composé d’un panel de transporteurs, commerçants et artisans opérants sur l’intra-boulevard rouennais.
La dynamique collective s’est ensuite étendue et accélérée dans le cadre de la candidature de la MRN à l’appel à projets TIGA, où les groupes de travail sur la logistique urbaine ont intégré d’autres acteurs de la recherche et de l’innovation, contribuant à définir la « logistique de demain » sur le territoire (pôle de compétitivité NOVALOG, Normandie AeroEspace, NEOMA Business School …). Nous avons également élargi les sollicitations aux starts-ups et acteurs locaux porteurs de services logistiques nouveaux et susceptibles d’alimenter les ambitions de la MRN.
Au total, une cinquantaine d’acteurs ont été mobilisés tout au long de notre accompagnement.
Au-delà des contributions essentielles apportées par ces acteurs pour ancrer le diagnostic initial sur son territoire, cette dynamique a permis à la MRN de fédérer les acteurs locaux et ainsi poser les bases d’un travail collaboratif à poursuivre pour faire vivre sa future stratégie territoriale (à travers la mise en place et l’animation d’une instance de concertation, par exemple d’Interface Transport sur la démarche de concertation).
Construire son ambition réglementaire
Les missions réalisées ont permis à la MRN d’identifier des pistes d’actions réglementaires à court terme visant notamment à simplifier et mettre en cohérence les réglementations existantes et à préserver les aménagements en cours de rénovation du centre-ville de Rouen (dans le cadre de l’opération « Cœur de Métropole »)
Figure 2 : Cartographie « simplifiée » de la réglementation actuellement en vigueur sur le centre-ville de Rouen (Réalisation Interface Transport)
La MRN est par ailleurs sensibilisée à l’adaptation des moyens et dispositifs de contrôle que requiert un changement de règles. Afin de préciser ce besoin, elle a notamment récemment lancé une expérimentation de capteurs positionnés sur certaines aires de livraison d’un quartier dense de son centre-ville.
Par ailleurs, les travaux réalisés ont incité la MRN a réfléchir au maillage logistique à mettre en œuvre pour son territoire, composante cadre à part entière de sa stratégie métropolitaine afin de continuer à garantir une desserte fluide et performante dans les années à venir.
Définir le maillage logistique pour son territoire
La définition d’un maillage logistique consiste à évaluer les équipements logistiques et le foncier à prévoir pour mettre en adéquation :
- La demande logistique actuelle et future (au regard des zones émettrices et consommatrices de mouvements marchandises notamment).
- L’offre logistique existante (capacités des transporteurs et des équipements – y compris multimodaux – actuellement implantés et/ou opérants sur le territoire).
- Les ambitions réglementaires et environnementales de la collectivité.
Après avoir mesuré l’intérêt d’un espace de consolidation des flux pour le centre-ville de Rouen et interrogé les acteurs du territoire sur le sujet lors de nos premiers mandats, le travail conduit dans le cadre de l’appel à projets TIGA a ensuite permis d’élargir la réflexion et d’évaluer en concertation avec les acteurs les grands principes de maillage logistique à l’échelle de l’ensemble du territoire. Ceux-ci se construisent à travers différents types d’espaces, hiérarchisés suivant l’échelle géographique de leur zone de chalandise (métropolitaine, communale, quartier/rue (« proximité »), les besoins à adresser et les services logistiques associés à y intégrer, les filières logistiques concernées (messagerie, alimentaires et circuits cours…).
Figure 3 : Schéma de principe du maillage logistique permettant d’organiser la desserte de la ville de Rouen réalisé dans le cadre de TIGA (Réalisation Interface Transport)
Conclusion
Au fil des missions, la MRN a constitué une assise technique sur laquelle elle a construit les ambitions définissant la logistique qu’elle souhaite implémenter sur son territoire à moyen terme. Au fil des arbitrages, basés sur les résultats des études produites, l’assise politique s’est elle aussi progressivement forgée et continue de l’être. La Métropole s’apprête désormais à formaliser sa stratégie logistique territoriale en la traduisant notamment dans son Plan des Mobilités en cours de révision.
L’avis de Julien DANIEL de la MRN
- « Responsable Planification de la Mobilité, Prospective et Innovations », au sein de la Direction « Laboratoire Territoire et Mobilités ».
- Interlocuteur référent dans le cadre du marché à bons de commandes d’Interface Transport
“La clé pour favoriser l’émergence d’une stratégie logistique réside avant tout dans la capacité à créer un espace de dialogue entre les acteurs publics et privés. Ce dialogue doit pouvoir se construire à partir d’une approche patiente et complète des fonctions logistiques qui transpirent par tous les pores de la ville. Il reste le défi de l’articulation avec les stratégies des grandes distances pour bien positionner les ambitions, en évitant le syndrome du 800 km polluants-100 mètres vertueux…. »
Collectivités, pour être accompagnées dans la définition de votre stratégie logistique territoriale… contactez-nous !