Une opération d’aménagement d’envergure en plein centre-ville
Après 4 ans de travaux, le Grand Hôtel-Dieu à Lyon a été entièrement rénové par Eiffage Immobilier pour accueillir notamment la Cité de la Gastronomie. Cet ancien hôpital, classé au patrimoine historique, a rouvert ses portes en avril 2018 (300 000 visiteurs attendus par an). Il accueille désormais un hôtel 5 étoiles, des restaurants, des commerces, des bureaux, un centre de conventions, …
Tous ces établissements ont créé de nouveaux besoins de livraisons et d’enlèvement des marchandises dans un quartier particulièrement contraint où les arrêts de véhicules ne sont possibles que sur deux rues (rue de la Barre très passante et rue Bellecordière identifiée comme rue piétonne à l’issue du projet).
1 restaurant se fait livrer 8 fois / semaine = 1,5 véhicules / jour
Autant de flux et de conflits d’usages potentiels qui auraient pu atténuer le succès du projet s’ils n’avaient pas été anticipés.
Grand Hôtel-Dieu à Lyon (® Onlylyon)
Prévision des flux logistiques en amont des travaux
La renommée touristique attendue, et le concept haut de gamme du projet, ont conduit l’aménageur à réfléchir en amont des travaux à des solutions logistiques adéquates afin d’anticiper la gestion des livraisons et déchets des futures activités du Grand Hôtel-Dieu.
Interface Transport a accompagné Eiffage Immobilier dans l’estimation des flux logistiques générés par les futures activités du Grand-Hôtel Dieu et la formulation de mesures préventives associées.
Pour chaque typologie d’activité prévue dans la programmation de l’opération (hôtel, restaurant, commerce, bureau, centre de convention), nous avons quantifié les volumes entrants et sortants.
Estimation des flux de déchets générés par les activités tertiaires au sein du Grand Hôtel-Dieu (® Interface Transport)
Nous avons établi ces estimations à partir de ratios de mouvements marchandises / activité économique, affinés grâce à la réalisation d’entretiens avec les principaux commerçants et restaurateurs attendus au sein du bâtiment.
140 opérations de livraisons et/ou enlèvements estimés par jour pour le Grand Hôtel-Dieu
en phase de fonctionnement
L’approvisionnement du Grand Hôtel-Dieu (® Interface Transport)
Par la suite, pour chaque zone du futur bâtiment, nous avons émis des préconisations localisées pour permettre à l’aménageur de retenir un schéma logistique global pour la gestion des flux entrants et sortants de la Cité :
- Sélection des voies d’accès pour les livraisons,
- Création d’espaces de stockage mutualisés,
- Définition des contraintes horaires de livraisons,
- Planification du ramassage des déchets,
- …
Anticiper la logistique au sein des projets urbains : une clé de succès des opérations d’aménagement
La logistique est un levier majeur de performance des projets urbains :
- en phase construction, pour rationaliser les flux et raccourcir les délais;
- en phase fonctionnement, pour accueillir véhicules et marchandises en vue de limiter les conflits d’usage et les risques de dégradation du projet;
- enfin, pour apporter des solutions innovantes aux nouvelles pratiques commerciales, liées au e-commerce en particulier : conciergerie, consignes, points-relais…
Notre équipe est spécialisée sur ces problématiques et nous serons ravis de travailler à vos côtés pour optimiser la performance logistique de vos projets d’aménagement tout au long de leur durée de vie. Contactez-nous !