Pourquoi un audit de flotte ?
L’audit de flotte permet d’analyser un parc de véhicules légers et utilitaires pour répondre à des contraintes environnementales et budgétaires.
En effet, le 12 janvier 2017, 4 nouveaux décrets de la loi de transition énergétique sont entrés en application au sujet des flottes de véhicules publics. Les décrets 2017-21 à 24 ont pour objectif de rendre les flottes publiques plus respectueuses de l’environnement.
- Concernant les véhicules légers : Les collectivités doivent dès lors respecter une part minimale de 20% de véhicules à faibles émissions de CO2 et de polluants de l’air, tels que des véhicules électriques, dans leurs achats. (Emissions inférieures ou égales à 60 g de CO2/km)
- Concernant les poids lourds : Le nouveau décret impose aux collectivités de réaliser une étude technico-économique sur l’opportunité d’acquérir des véhicules propres au moment du renouvellement de leur parc.
Parallèlement à ces impératifs environnementaux, de nombreuses agglomérations cherchent à réduire le coût de leur flotte de véhicules en l’optimisant.
Le cas de Bordeaux Métropole
La Métropole de Bordeaux s’est fixée un objectif global de réduction des dépenses de fonctionnement. Dans ce cadre, une démarche d’optimisation de sa flotte de véhicules légers et utilitaires légers a été engagée.
Interface Transport a été missionné pour optimiser l’utilisation et le dimensionnement de la flotte tout en :
- conservant un service de qualité
- satisfaisant aux objectifs de développement durable
- répondant aux objectifs de réduction des dépenses de fonctionnement.
Lors de cet audit de flotte, notre équipe a visité une dizaine des 22 sites sur lesquels se répartissent les 1200 véhicules de Bordeaux Métropole. Une cinquantaine d’entretiens ont été conduits avec les responsables de sites et les utilisateurs de véhicules. Cette phase de diagnostic a permis de mettre en évidence les points forts et les points faibles du parc.
Une négociation a ensuite été engagée avec chaque direction de l’agglomération pour optimiser le parc de voitures. Nous avons par exemple proposé de :
- Basculer des véhicules à usage individuel en pool pour réduire le nombre total de véhicules
- Utiliser les voitures de pool pour les trajets domicile-travail
- Renforcer les pools existants et en créer de nouveaux
- Réduire les délais d’immobilisation des véhicules aux ateliers
- …
Grâce à ces actions, nous avons pu chiffrer le nombre de véhicules à rationaliser pour atteindre l’objectif fixé par la Métropole.
Etre accompagné dans un audit de flotte
Si vous rencontrez les problématiques similaires à celles de Bordeaux Métropole, nous pouvons vous apporter des réponses opérationnelles pour réduire et optimiser votre parc automobile. Nous avons développé un service d’audit de flotte depuis plusieurs années dans le prolongement naturel de nos cœurs de métiers historiques (transport et environnement). De nombreuses collectivités ont déjà fait appel à nos services et nous sommes référencés par l’ADEME.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.