La démarche de VRD pour améliorer les livraisons en ville
Le territoire de Valence Romans Déplacement (VRD) a fait l’objet d’un diagnostic sur la logistique urbaine et le transport de marchandises dans le cadre du PDU en 2012. Puis en 2014, VRD a souhaité aller plus loin dans les actions marchandises du PDU. Interface Transport a donc aidé VRD à rédiger un schéma directeur de la mobilité des marchandises. Ce document était le 1er jalon d’une politique du transport de marchandises à l’échelle de l’agglomération.
La question des aires de livraison a donné lieu à une fiche action au sein du Schéma Directeur de la Mobilité des Marchandises.
VRD a ensuite souhaité mettre en avant la problématique des aires de livraisons pour plusieurs raisons :
- relève de la compétence des collectivités
- s’inscrit dans un calendrier de court terme
- est concrète et susceptible de crédibiliser l’action publique
- ses enjeux sont forts en termes de fonctionnement des centres-villes
- permet d’harmoniser les prescriptions techniques au niveau de VRD.
Comment nous avons accompagné VRD dans son schéma directeur des aires de livraisons
Interface Transport a donc travaillé avec VRD à l’élaboration de son Schéma Directeur des Aires de Livraisons.
En premier lieu, nous avons réalisé un diagnostic afin de fournir une situation exhaustive des emplacements de livraisons sur les territoires de 6 centres urbains du périmètre.
(Valence, Portes-Lès-Valence, Bourg-Lès-Valence, Guilherand-Granges, Romans Sur Isère, Bourg de Péage.)
A l’issue de cette première étape, plusieurs groupes de travail ont été organisés afin de présenter les résultats du diagnostic et les préconisations formulées. Ces séances de travail ont permis de confronter le travail d’Interface Transport aux remontées terrain des différents acteurs rencontrés pour proposer un outil opérationnel.
Le Schéma Directeur des Aires de Livraisons constitue donc un outil opérationnel à destination des communes de VRD qui souhaitent travailler en interne sur l’offre en aires au sein de leur territoire. Il s’agit d’un document proposant un niveau de réflexion stratégique à l’échelle du territoire; et permettant d’anticiper et de planifier la mise en œuvre des opérations à venir.
Un projet d’arrêté réglementant le fonctionnement des aires de livraisons à l’échelle du territoire fait également partie des outils mis à la disposition des communes.
Les composantes du schéma directeur des aires de livraisons
Le Schéma Directeur des Aires de Livraisons de VRD comprend :
- Un plan de localisation des aires existantes incluant celles nécessitant une mise en conformité
- Un plan quantifiant et localisant les besoins complémentaires ou les emplacements à supprimer
- Une planification de mise en œuvre des opérations à réaliser
- Une estimation financière des opérations à réaliser à court et moyen terme
Par exemple, pour Valence, nous avons estimé le coût total à 14 K€ : Création de 4 nouvelles aires + Mise en conformité de 31 aires existantes + Suppression d’une aire.
- Des pistes concernant les outils de contrôle pouvant être mobilisées. Leur but sera de faciliter les opérations de contrôle et le bon fonctionnement des aires
- Un arrêté général type portant sur l’utilisation des emplacements de livraisons (durée limitée à l’aide d’un disque, horaires de livraisons, …).
En savoir plus sur les contraintes réglementaires des aires.
L’instruction interministérielle du 31/07/2002 sur la signalisation routière décrit les principes de signalisation pour l’aire de livraisons et prévoit leur aménagement de la manière suivante :
N’hésitez pas à nous contacter sur vos questions d’aires de livraisons.