L’agglomération nantaise est engagée depuis de nombreuses années en faveur d’une stratégie de développement durable du territoire. Face à l’ampleur des projets d’aménagement attendus ces prochaines années, en particulier dans le centre-ville de Nantes, la Métropole a souhaité anticiper la question de la rationalisation et de la mutualisation des flux des opérations de construction et de démolition à venir, et ce dans le but de préserver la qualité de vie des habitants et maintenir le dynamisme commercial des secteurs concernés.
La planification et l’organisation anticipées des chantiers permettent de limiter les nuisances liées en particulier aux flux de poids lourds, de personnel et d’engins qu’ils génèrent. Ces flux affectent notamment la congestion et engendrent des émissions de polluants, des nuisances sonores et dégradent les voiries empruntées par les véhicules du chantier.
Nantes Métropole nous a ainsi confié une étude pour :
- Analyser et anticiper les impacts logistiques des chantiers liés aux projets urbains à venir ;
- Evaluer la faisabilité de solutions logistiques, mutualisées entre les opérations attendues, pour limiter ces impacts.
Pour répondre aux attentes de l’agglomération, notre accompagnement s’est décliné en trois étapes :
1. Connaître les flux des chantiers nantais à venir et les acteurs du BTP sur le territoire
La première phase de l’étude a permis d’établir un diagnostic exhaustif des opérations urbaines à venir afin d’estimer la volumétrie annuelle de flux de matériaux attendus sur ces chantiers, en approvisionnement et en évacuation. Ce travail a ainsi permis d’en déduire les contraintes attendues sur ces chantiers et de mesurer leurs impacts sur leur environnement urbain.
Résultats: Une moyenne de 490 000 t/an et 140 véhicules/j générés entre 2018 et 2025 du fait des chantiers à venir sur le centre-ville nantais.
Nous avons complété ce diagnostic par un état des lieux de la filière BTP sur le territoire nantais, afin d’évaluer la granularité du marché ainsi que les organisations logistiques des acteurs en présence (producteurs, négociants, entreprises de réalisation, acteurs déchets).
2. Définir des solutions multi-chantiers pour optimiser la logistique des opérations futures en milieu urbain
En réponse aux impacts et contraintes évalués liés aux futurs chantiers à venir, la seconde phase de l’étude visait à évaluer l’opportunité et la faisabilité de mettre en œuvre un Centre de Consolidation des flux de Chantiers (CCC).
En quoi consiste un Centre de Consolidation des flux des Chantiers (CCC) ?
Le pilotage coordonné et la mutualisation des déplacements engendrés par les chantiers peuvent être optimisés grâce à plusieurs solutions, dont le Centre de Consolidation des flux des Chantiers.
Il s’agit d’une structure logistique visant à consolider les flux physiques amont de matériaux et matériels à destination d’un ou plusieurs chantiers et de mutualiser les flux d’approvisionnement aval.
Cette structure peut par ailleurs offrir une surface de stockage temporaire et des services complémentaires à destination des utilisateurs du dispositif (fournisseurs, entreprises de réalisation et opérateurs de déchets). Un système numérique rattaché à la solution permet par ailleurs d’optimiser la gestion des flux d’informations entre les différents opérateurs concernés.
L’évaluation de l’opportunité fonctionnelle, économique et environnementale d’un CCC par rapport au diagnostic des contraintes et impacts des chantiers à venir sur le centre-ville de Nantes, et au regard de l’organisation des entreprises du secteur du BTP sur le territoire, a révélé qu’une telle solution ne semblait pas opportune a priori pour 3 raisons principales :
- La proximité de l’implantation des plateformes des acteurs du TP par rapport aux sites des futurs chantiers, ne justifiant pas une rupture de charge supplémentaire sur la chaîne logistique d’approvisionnement ;
- Les espaces et moyens déjà disponibles au niveau des plateformes des entreprises (capacités de stockage notamment) ;
- Le degré de massification déjà important constaté des transports amont et aval.
Ces conclusions nous ont ainsi amenés à privilégier dans nos préconisations la mise en place d’une solution de type organisationnelle, via la constitution d’un « lot logistique » visant à optimiser le pilotage, la planification et la gestion in situ des flux des chantiers à venir.
Privilégier une solution organisationnelle : constituer un « lot logistique »
Lors de la passation du marché, la maîtrise d’ouvrage intègre au dossier de consultation un lot dédié à la gestion de la logistique du chantier.
A partir des besoins identifiés, nous avons dimensionné les prestations à associer à ce lot, consistant notamment à :
- La centralisation du pilotage et de la planification des flux (matériaux, matériels, personnels, déchets), grâce à outil informatique mutualisé à l’échelle d’un ou plusieurs chantiers ;
- L’accueil des véhicules et le contrôle des déchargements ;
- Un reporting et une traçabilité des flux entrants et sortants du chantier ;
Ces prestations seront prises en charge par un opérateur privé retenu suite à la consultation.
3. Mettre en place une démarche de concertation
Cette étude a fait ressortir l’intérêt des entreprises du BTP et de la collectivité pour les propositions d’amélioration formulées. Mais, si les acteurs de la filière BTP partagent l’envie d’aller plus loin, ils témoignent d’une volonté d’aller plus loin dans la définition des solutions et d’un besoin de définir un mode de gouvernance adéquat.
Nous avons donc mis en place et animé des ateliers de concertation avec les acteurs et partenaires clés de la filière BTP sur le territoire, pour les impliquer durablement dans le projet et confronter les préconisations formulées à leurs avis.
Etre accompagné dans vos projets liés à la logistique des chantiers du BTP en milieu urbain contraint
L’équipe d’Interface Transport vous accompagne sur vos problématiques liées à la logistique des chantiers :
- Etudes
- Conseil & Accompagnement
- Formation & Animation
- Innovation & Recherche
Découvrez toutes nos compétences en Logistique des chantiers.