A l’occasion de la révision de son Plan de déplacements urbains (PDU), Orléans Métropole a mandaté Interface Transport pour étudier le fonctionnement global du transport de marchandises à l’échelle de son territoire. Nous avons ainsi établi un diagnostic du fonctionnement des livraisons afin de proposer des actions concrètes d’amélioration.
Cette mission s’est déroulée en deux temps, incluant des groupes de travail techniques afin de bénéficier du retour terrain au quotidien des services concernés mais aussi des temps de validation politique afin d’approuver la faisabilité des préconisations réalisées.
Diagnostic du fonctionnement des livraisons
Le fonctionnement actuel de la distribution des marchandises à l’échelle d’Orléans Métropole a été analysé sur la base des éléments suivants :
- la modélisation Freturb permettant de quantifier et de qualifier les mouvements de marchandises sur le territoire;
- des entretiens réalisés auprès des acteurs du territoire (transporteurs, services techniques, collectivités..);
- l’analyse de la réglementation marchandises et un audit réglementaire et fonctionnel des aires de livraison.
Une analyse spécifique portant sur le centre-ville a permis de travailler sur des propositions réglementaires propres au secteur piéton dont la densité de mouvements de marchandises à l’hectare est la plus dense du territoire.
Accès à la zone piétonne via les bornes.
Une proposition validée : créer un maillage efficient des aires de livraisons
Parmi les préconisations qui ont été faites par Interface Transport, celle portant sur un maillage rationalisé des aires de livraison a été retenue à l’issue de notre mission. De fait, le diagnostic a permis à notre équipe d’identifier le plus petit outil de logistique urbaine, les espaces d’accueil des véhicules de livraison, comme étant à même d’améliorer considérablement les conditions d’approvisionnement des établissements économiques sur le centre-ville.
Orléans Métropole a donc décidé de traiter ce sujet en nous confiant la réalisation d’une étude opérationnelle sur les aires de livraison sur l’Intra-mail (centre-ville):
- mise en conformité des aires existantes;
- relocalisation des aires mal situées;
- création et/ou suppression d’espaces d’accueil;
- simplification de la réglementation.
Recensement des aires de livraison sur le périmètre de l’Intra-mail d’Orléans.
L’enjeu majeur de cette mission est d’aboutir à un maillage des espaces d’accueil des livraisons cohérent, lisible et conforme à la réglementation. Il s’agit ici d’intégrer la création d’un Schéma Directeur des Aires de Livraison (SDAL) à la réflexion plus globale portant sur le Schéma Directeur de Stationnement. Autrement dit, mettre une aire de livraison là où le besoin est identifié afin de pouvoir restituer du stationnement payant là où cela est possible notamment.
Théorie des petits pas appliquée à la logistique urbaine
« Même un voyage de mille kilomètres commence par un premier pas. » Lao-Tseu
Après la mise en place de trois SDAL sur des territoires différents, nous sommes plus convaincus que jamais que cette clé d’entrée est « une parmi les bonnes » pour démarrer sur le sujet du transport de marchandises en ville.
Un travail de terrain minutieux couplé à des séances de travail techniques permettent d’aboutir à un outil efficace, utile et aisé à mettre en œuvre pour les services concernés grâce aux supports que nous créons sur ce type de missions (SIG, tableau de suivi, esquisse, visite terrain etc..).
Il s’agit en outre d’un investissement relativement faible dans l’application des préconisations réalisées mais qui permet de garantir une amélioration certaine de l’efficacité des opérations de livraisons, associé à la mise en place d’un outil de contrôle adapté.
N’hésitez pas à nous contacter !